Le Conservatoire de l’Ecole

L’Union des Délégués départementaux de l’Education Nationale d’Ille-et-Vilaine, soutenue par la Ville de Rennes, a ouvert ce conservatoire en 1994. Rendons ici hommage à nos prédécesseurs qui ont œuvré pour le doter d’un matériel éducatif et d’époque d’une grande richesse.

L’objectif était de remettre en mémoire l’école laïque, gratuite et obligatoire et tout particulièrement la façon dont les écoliers nés dans la première moitié du XXème siècle faisaient leurs apprentissages de manière étroitement liée aux valeurs de la République.

Les Délégués Départementaux de l’Education nationale d’Ille-et-Vilaine ont ainsi voulu affirmer leur attachement à cette école. Ils ont voulu également montrer que l’école et ceux qui la composent ont certes changé mais qu’elle se doit de rester l’école de la République. Celle qui dans le respect des compétences de chacun, dans le respect des diversités sociales, culturelles, régionales et nationales forme les citoyens de demain.

Ils ont enfin voulu montrer que l’école publique est toujours le symbole de la culture et de l’instruction, initiant au respect des droits de l’homme et de la démocratie.

 

Depuis 2012, la gestion du Conservatoire est gérée par l’APPVER (Association Pour la Promotion des Valeurs de la République) dont l’Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale est membre fondatrice.