Le DDEN

Le Délégué Départemental de l’Education Nationale est avant tout attaché aux valeurs de la République, au principe de Laïcité, à l’école publique et à la liberté absolue de conscience. Son action, reconnue officiellement, s’inscrit dans le souci et l’exigence de bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école.

SA FONCTION OFFICIELLE

Elle est définie dans le Code de l’Éducation, en Section 3 au niveau des Articles D241-24 à 35.

Les Délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) sont désignés par le Directeur Académique des services de l’éducation nationale pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l’éducation nationale présidé par le Préfet. Leur mandat est renouvelable et toujours révocable. Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement dans le cadre de sa Délégation. En général une délégation correspond à une circonscription administrative. Elle peut être d’une étendue inférieure à la circonscription ou comprendre plusieurs circonscriptions.

LE DÉLÉGUÉ A EN CHARGE LA VISITE DE OU DES ÉCOLES DE SA DÉLÉGATION QUI LUI SONT AFFECTÉES.

Sa visite portera sur les points relevant de la compétence de l’État et de la Commune :

  • La structure de l’école (nombre d’élèves, nombre de classes, nombre d’enseignants, d’animateurs, de personnels de service),
  • L’assiduité des élèves,
  • L’état des locaux (salles de classe, locaux annexes tels : préau, cours, restaurants, escaliers, équipements sanitaires, salles de motricité, dortoirs, etc….)
  • La sécurité intérieure : PPMS (Plans de prévention de toutes formes de risques, exercices liés à la sécurité)
  • La sécurité extérieure (circulation aux abords de l’école à l’école, la surveillance des sorties),
  • L’éclairage, le chauffage, l’acoustique, le mobilier scolaire,
  • Le matériel d’enseignement audiovisuel et bureautique,
  • L’aide aux élèves en difficulté, l’accueil des élèves en situation de handicap,
  • Les installations sportives, de restauration, d’examen médical,
  • Les services périscolaires,
  • Les conditions générales de fonctionnement,
  • Le climat scolaire,
  • La mixité scolaire.

Le DDEN est tenu d’établir un rapport annuel de sa visite, de le faire suivre aux autorités responsables et d’en suivre la prise en compte et l’évolution. Il rencontrera les élus dès qu’il le jugera utile et tiendra informé l’inspecteur départemental des éventuels problèmes constatés.

Il aura le souci permanent de faciliter les relations des enseignants avec la municipalité et les partenaires du système éducatif. Il suivra de près l’évolution des effectifs et s’assurera que l’école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. Il veillera aux conditions d’accueil des enfants en bas âge. Son attention sera particulièrement vive dans les écoles relevant de l’enseignement prioritaire. Il sera attentif à la cohérence des secteurs scolaires dans les villes. Il ne restera pas inactif au regard de la mixité scolaire en ce qui concerne les affectations CM2-6ème.

LE DDEN EST MEMBRE DE DROIT DU CONSEIL D’ÉCOLE

À ce titre, il doit bien entendu être convoqué à chacune de ses réunions par le Directeur et être systématiquement destinataires des procès-verbaux. Il peut aussi revendiquer sa présence comme sa participation à d’éventuels groupes de travail ou commissions qui concernent l’école et les enfants qui la fréquentent.

En un mot, il doit faire preuve de vigilance et défendre, sans concession, les intérêts de l’école publique en ayant pour but de travailler pour le mieux être des enfants, au sein d’une école toujours plus accueillante et efficace.

MÉDIATION

Dans un contexte aussi étendu, le DDEN reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires, entreprises ou projetées. Placé à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves, il peut aider à résoudre d’éventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rôle de médiateur.

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