La laïcité

Le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/la-laicite-l-ecole-12482

Le vademecum de la laïcité : https://eduscol.education.fr/1618/la-laicite-l-ecole 

La charte de la laïcité : http://www.dden-fed.org/wp-content/uploads/Diapo-Charte-la%C3%AFcit%C3%A9-DDEN.pdf

Le livret de la laïcité (DDEN) : http://www.dden-fed.org/wp-content/uploads/A4-livret_laicite-DDEN.pdf 

L’Association Laïcité 35 :  https://dden35.fr/lassociation-laicite-35/ 

L'arbre de la Laïcité (23 janvier 2016)

Il y a deux ans, lorsque nous avons inauguré notre Arbre de la Laïcité, nous n’aurions pas imaginé que les actes barbares et odieux qui ont touché notre pays, puissent se réaliser. Nous n’aurions pas non plus imaginé cette magistrale réponse républicaine du peuple de France. Une fois de plus, il aura montré sa capacité de résistance et son attachement sans faille à la république, à ses valeurs et à l’un de ses fondements majeurs qu’est la Laïcité.
La Laïcité est avant tout un projet. Il doit être vivant. Il est la clé de voûte de notre République. Sans Laïcité, il n’y a plus de république. Car c’est elle qui propose à chaque individu, quelles que soient sa religion et sa condition sociale, une chance de s’émanciper. Et cette égalité des chances qui est aussi une égalité des droits ne peut se concrétiser que si la liberté de conscience de chacun est reconnue, que si la laïcité est appliquée et respectée. C’est pourquoi, ce projet, qui est aussi celui de vouloir vivre ensemble, a besoin pour
s’imposer, d’être partagé.
On peut dire « on ne naît pas laïque, on le devient » et notamment par un effort de la raison et par l’éducation.
Pour se faire entendre, la Laïcité a besoin de promoteurs enthousiastes et résolus. Nous sommes de ceux-là. Elle a besoin de pédagogues capables de transmettre aux plus jeunes générations que l’idée laïque est une idée moderne. Une idée d’avenir, universelle et porteuse de liberté et de nature à contribuer à la formation de l’esprit critique du futur citoyen. Le développement de l’esprit critique conduit au libre choix de vie pour chacun.
Penser par soi-même, s’émanciper, agir en conscience pour maîtriser son propre destin.
Loin de n’être qu’une idée ou une abstraction, la laïcité est d’abord une pratique de la liberté dans l’espace public, une pratique qui garantit la liberté individuelle de chacun et permet de faire vivre les libertés collectives. Si pour beaucoup trop de nos concitoyens, la laïcité demeure un concept flou, un grand travail de pédagogie est aujourd’hui indispensable. Le Comité Laïcité 35 y prend sa part. L’attribution qui lui est faite de qualificatifs les plus variés, ne contribue pas à éclairer le débat. Il y aurait la Laïcité inclusive et la laïcité fermée, la laïcité bornée et la laïcité intelligente, la laïcité arrogante et la laïcité tolérante….
L’histoire de la laïcité et celle de l’école publique sont intimement liées. C’est la raison pour laquelle, quand la laïcité recule, ne s’impose plus, c’est l’école qui est fragilisée et vice versa !
Il faut faire preuve d’une volonté politique farouche si l’on veut faire triompher l’idéal républicain. Il faut afficher des idées claires et faire barrage chaque fois que nécessaire. On a des années durant ranger la laïcité au rayon des accessoires. L’Etat a eu des années durant comme honte de lui-même : les symboles, en particulier la devise républicaine : liberté-égalité-fraternité, doivent se trouver aujourd’hui à l’entrée de tous les établissements scolaires.
C’est l’objectif de l’action conduite ici à Rennes avec la ville de Rennes, de doter chaque école publique d’une plaque surmontée du drapeau et de la devise républicaine. C’est ainsi que le 9 décembre 2015 nous nous sommes retrouvés à l’école primaire (1) Mauconseil pour une cérémonie d’inauguration de ce nouveau dispositif. Cérémonie émouvante et joyeuse, remarquablement préparée par les enseignants de l’école et au cours de laquelle, les élèves ont entonné une vibrante marseillaise.


Vive la Laïcité,
Vive la République.
Jean-Claude ROBERT.


(1) Ecole fréquentée dans les années 50 (20ème siècle) par Pierre CHEREL et Jean-Claude ROBERT.